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Baccalauréat 2021 : Evaluation des langues vivantes

TABLE DES MATIERES

Evaluations communes (EC)

Enseignement de spécialité : Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales

Grand Oral

Dispositifs spécifiques

 

 

 

Evaluations communes (EC)

Cadre général

  • La 1ère évaluation a lieu au second trimestre de la classe de Première et concerne la compréhension de l’oral. Sa durée est de 20 minutes, écoute du support non comprise.
  • La 2ème évaluation a lieu au troisième trimestre de la classe de Première et concerne la compréhension de l’écrit ainsi que l’expression écrite. Sa durée est d’1h30.
  • La 3ème évaluation a lieu au troisième trimestre de la classe de Terminale et concerne dans un premier temps la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Sa durée est d’1h30. Une évaluation de l’expression orale d’une durée de 10 minutes constitue le 2ème moment de cette EC3.
  • Les sujets zéro pour l’ensemble des trois évaluations sont disponibles pour chaque langue sur le site Eduscol.
  • Les grilles d’évaluation sont disponibles pages 16 à 18 du BO spécial n°6 du 31 juillet 2020.

Aménagements pour la session 2021

  • Pour la session 2021 du baccalauréat, la crise sanitaire contraint à des aménagements. Les évaluations communes sont annulées, seul le contrôle continu est pris en compte.
  • Cette annulation concerne également l’oral d’ETLV.
  • Les sujets disponibles sur la BNS de chaque langue restent accessibles et peuvent servir de supports à des évaluations, que ce soit en entraînement à l’évaluation ou dans le cadre d’évaluations relevant du contrôle continu.

 


 

Enseignement de spécialité – Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales

 

En classe de première pour les élèves choisissant de ne pas poursuivre en classe terminale :

La note de service du service du 23-7-2020 parue au BO spécial n°7 du 30 juillet 2020 précise les contours de cette épreuve orale.

Attention : l'épreuve est bien orale. Toutefois, des sujets 0 de l'épreuve initialement prévue à l'écrit sont encore publiés sur la page Eduscol. Ils restent utiles à toute fin d'entraînement au traitement de dossiers constitués de documents de diverses natures.

 

Aménagements pour 2020 – 2021

En raison de la situation sanitaire, l’enseignement de spécialité qui n’est pas poursuivi en terminale ne fera pas l’objet d’une évaluation spécifique au printemps 2021. La note qui sera prise en compte sera la moyenne du contrôle continu.

Plus d'informations : http://quandjepasselebac.education.fr/bac-2020-2021-adaptations-en-raison-de-la-crise-sanitaire/

 

 

En classe de terminale :

Le bulletin spécial n°7 du 30 juillet 2020 (page spécifique Langues, Littératures et Cultures Etrangères) concerne l'écrit et l'oral.

Annexe : grille pour l'évaluation de l'épreuve écrite de LLCER (partie écrite et partie orale).

Spécificité de l'épreuve orale : celle-ci est basée sur un dossier personnel constitué par l'élève. Attention : le dossier personnel de l'élève est différencié en LLCER (allemand, anglais, espagnol, italien) et en anglais monde contemporain (AMC).

Dossier LLCER

Dossier AMC

- un extrait ou illustration d'une des œuvres intégrales étudiées en classe de première

- au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque. Piste (sans que cela soit obligatoire) : choisir parmi les propositions en annexe du programme de première

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

- au moins un article de presse

- un texte d'une autre nature

- un document iconographique

 

 


 

Grand Oral

Le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 définit les objectifs, les finalités et les modalités de l’épreuve du Grand Oral, à compter de la session 2021, pour le baccalauréat général et pour le baccalauréat technologique. En bas de chaque article, vous trouverez la grille d’évaluation indicative, qui fixe les attendus de l’épreuve pour chaque candidat au travers de 5 rubriques :

  • Qualité orale de l’épreuve
  • Qualité de la prise de parole en continu
  • Qualité des connaissances
  • Qualité de l’interaction
  • Qualité et construction de l’argumentation.

Le BO définissant l’épreuve pour la voie générale et la voie technologique

La page consacrée au Grand Oral sur Eduscol permet aux enseignants comme aux élèves de pouvoir retrouver informations et ressources sur cette nouvelle épreuve.

La FAQ d’Eduscol, régulièrement actualisée, permet d’accéder aux dernières informations sur l’épreuve et ses modalités.

Pour l’élève comme pour les enseignants sont mis à disposition des pistes de formation pour se préparer à passer ou à évaluer cette épreuve :

  • Le site Lumni, en partenariat avec CANOPE et le CLEMI, propose Les petits tutos du Grand Oral, une série de 10 vidéos dans lesquelles Anna Fournier, comédienne, donne conseils et astuces aux élèves pour les accompagner dans la préparation du Grand Oral.
  • Eduscol propose aux enseignants un parcours M@gistère national. Tous les enseignants peuvent s’inscrire et suivre cette formation, avec leurs identifiants de messagerie académique à partir d’Eduline.

 


 

Dispositifs spécifiques

Sections Européennes et de Langues Orientales (SELO)

Cadre général

L’arrêté du 20-12-2018 paru au J.O. du 22-12-2018 (BO n°3 du 17 janvier 2019), repris par la note de service du 23 juillet 2020 parue au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020, précise les conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale sur le diplôme du baccalauréat :

  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;
  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne.

L'évaluation spécifique de contrôle continu prend en compte :

  • Le résultat d'une interrogation orale de langue, qui a lieu à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de la classe de terminale, comptant pour 80 % de la note globale ;
    • La note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue de la section.

La note finale attribuée à l'évaluation spécifique de contrôle continu est prise en compte pour le calcul de la moyenne du candidat au baccalauréat, suivant les modalités prévues pour les enseignements optionnels.

Aménagements pour la session 2021

  • L’interrogation orale en langue est maintenue.

 

Suivi d’un enseignement de DNL hors SELO

Le décret n° 2018-1199 du 20-12-2018 paru J.O. du 22-12-2018 (BO n°3 du 17 janvier 2019) introduit l'indication « discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante » sur le diplôme des baccalauréats général et technologique.

La note de service du 23 juillet 2020 parue au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020, précise les conditions d'attribution de l’indication « discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante » sur le diplôme des baccalauréats général et technologique.

  • Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue qu'il a acquis dans une discipline non linguistique.

Cette évaluation spécifique prend en compte :

  • Le résultat d'une interrogation orale en langue comptant pour 80 % de la note globale;
  • La note sanctionnant la scolarité de l'élève dans la discipline non linguistique au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale.

Aménagements pour la session 2021

  • L’interrogation orale en langue est maintenue.

 

ABIBAC

La note de service du 4-9-2020 (BO n°34 du 10 septembre 2020) concerne les évaluations spécifiques d'histoire-géographie et de langue et littérature allemandes pour les sections binationales Abibac du baccalauréat général. Elle précise et complète les dispositions de l'arrêté du 5 juin 2019 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme de la Allgemeine Hochschulreife (ou Abitur).

  • Les évaluations communes de langue vivante A sont remplacées par une évaluation spécifique commune de langue et littérature allemandes, comportant une composition écrite et une interrogation orale. La composition écrite se déroule à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale. L'interrogation orale se déroule au cours du troisième trimestre de la classe de terminale.
  • Les évaluations communes d'histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique commune d'histoire-géographie, qui porte sur le programme aménagé d'histoire-géographie enseigné dans la section Abibac dont est issu le candidat. Cette évaluation consiste en une unique évaluation commune, organisée à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, en langue allemande
  • Partie orale de l'évaluation spécifique de langue et littérature allemandes :

Le candidat est évalué par un jury composé des professeurs des deux évaluations spécifiques, sous la présidence du représentant de l'autorité allemande. Les professeurs d'histoire-géographie sont présents mais n'interrogent pas le candidat lors de l'évaluation orale de langue et littérature allemandes. La partie orale de l'évaluation spécifique est d'une durée de 30 minutes.

 

BACHIBAC

La note de service du 4-9-2020 (BO n°34 du 10 septembre 2020) concerne les évaluations d'histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato, dans le cadre des sections binationales Bachibac. Elle précise et complète les dispositions de l'arrêté du 5 juin 2019 relatif à la double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du Bachillerato. En dehors des définitions d'évaluations décrites dans la présente note, l'organisation de l'examen du dispositif Bachibac fait l'objet d'instructions complémentaires publiées par note de service. La présente note de service entre en application à compter de la session 2021 de l'examen. À compter de sa publication, elle abroge et remplace la note de service n° 2011-165 du 6-10-2011.

  • les évaluations communes de langue vivante A sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu de langue et littérature espagnoles, comportant une composition écrite et une interrogation orale. La composition écrite se déroule à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale. L'interrogation orale se déroule au cours du troisième trimestre de la classe de terminale. Ces évaluations donnent lieu à l'attribution d'une note pour la partie écrite et d'une note pour la partie orale. En vue de l'obtention du baccalauréat, la moyenne des notes obtenues aux parties écrite et orale est affectée d'un coefficient 15 ;
  • les évaluations communes d'histoire-géographie sont remplacées par une évaluation spécifique de contrôle continu d'histoire-géographie, qui porte sur le programme aménagé d'histoire-géographie enseigné dans la section Bachibac dont est issu le candidat. Cette évaluation consiste en une unique évaluation commune, organisée à la même période que les autres évaluations communes de la classe de terminale, en langue espagnole. Une note globale, affectée du coefficient 15, est prise en compte en vue de l'obtention du baccalauréat au titre de l'évaluation d'histoire-géographie et, en vue de l'obtention du Bachillerato, pour la seule partie histoire de l'évaluation spécifique.

À l'exception des dispositions particulières qui font l'objet de la présente note de service, demeurent applicables les dispositions réglementaires et instructions relatives à l'organisation du baccalauréat général.

Conformément à l'article D. 334-9 du Code de l'éducation, les enseignants ne peuvent évaluer leurs élèves de l'année en cours. Dans la mesure du possible, les évaluations sont conduites par des professeurs exerçant en section Bachibac.

Conformément à la réglementation du baccalauréat général, ces évaluations spécifiques ne peuvent être choisies comme épreuves de contrôle au second groupe.

Lien vers la note de service : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo34/MENH2023503N.htm


Les évaluations communes spécifiques écrites sont fixées :
- le jeudi 3 juin 2021 de 14 heures à 18 heures pour l'évaluation de langue et littérature espagnoles (heure de Paris) ;
- le vendredi 4 juin 2021 de 13 heures à 18 heures pour l'évaluation d'histoire-géographie (heure de Paris).

Lien vers la note de service : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo40/MENE2026616N.htm

Aménagements pour la session 2021

  • L’interrogation orale en langue est maintenue.

 

OIB – Section britannique et américaine

Les épreuves spécifiques sont écrites et orales (en langue et littérature, histoire-géographie) sont déclinées ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019304N.htm

Rappel des coefficients et différentes épreuves à l'OIB : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/33/0/2019_bac2021_epreuves_cam_international_infog_1090330.pdf

Attention : les élèves de Section Internationale britannique ou américaine ne peuvent pas choisir l'enseignement de spécialité anglais.

 

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