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Susciter l’envie d’utiliser et de faire utiliser aux élèves des outils numériques simples et efficaces pour dynamiser l’apprentissage : voilà l’objectif de cette nouvelle lettre d’information académique régulière. Conçue par votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN), sous la direction des inspecteurs de langues, elle vous présente les intérêts pédagogiques et le mode d’emploi d’outils numériques variés tout en prenant appui sur des exemples concrets d’utilisation avec les élèves. Nous vous en souhaitons une agréable lecture !
Alain Girault - IAN  LVE Grenoble
Interlocuteur Académique pour le Numérique en Langues Vivantes Etrangères
Thématique de la lettre d'information #1

Outils pour ‘Ecrire et réagir’

Nom de l'outil : PADLET
 
Padlet est un mur virtuel, sorte de version moderne du tableau d'affichage en liège, sur lequel professeur et élèves peuvent écrire leurs propres productions et lire / réagir à celles des autres, déposer des fichiers ou des liens internet. Très facile d'utilisation, Padlet est devenu l'un des outils numériques les plus utilisés en cours de langues. Les professeurs et les élèves en deviennent vite adeptes. A vous de jouer !

Quelques idées d'utilisation
  • A partir d'une thématique, le professeur dépose sur le mur virtuel des documents sonores, vidéos, textuels et iconographiques, à charge pour les élèves d'en choisir certains et de les commenter en donnant leur opinion par exemple. Possibilité de classer ces ressources par niveau de difficulté (A1, A2, B1, Etc.)
  • Les élèves, après un travail de recherche documentaire, déposent sur le mur virtuel un document de leur choix qui leur a semblé intéressant et en résument le contenu, à charge pour les autres élèves de prendre connaissance de ce document afin de réagir en donnant leur opinion par exemple.
  • Les élèves écrivent en collaboration sur le mur virtuel avec correction interactive des erreurs linguistiques ou de contenu. Possibilité ensuite d'analyser le niveau européen des phrases rédigées afin de les étoffer.
Exemples en contexte :      Exemple 1       Exemple 2

Comment démarrer ? 
 
Déclic vers PADLET

Nom de l'outil : MADMAGZ
 
Madmagz permet de créer un magazine web, en PDF ou sur papier. Simple d'utilisation, il donne une dimension authentique aux travaux écrits des élèves et les incite à une réflexion sur l'impact d'une langue correcte au plan grammatical et sociolinguistique en plus de leur faire prendre conscience de l'intérêt du sens de la mise en page. Une fois terminé, ce travail d'écriture peut déboucher sur des réactions / interactions de la part des lecteurs. 

Quelques idées d'utilisation
  • Possibilité de mettre en place un fil rouge sur l'année avec des groupes d'élèves rédacteurs en chef de leur propre magazine. L'ensemble des magazines peut ensuite être mis à disposition de toute la classe, à charge pour chaque élève de sélectionner des articles de son choix et d'en commenter le contenu via une rubrique 'courrier des lecteurs' en ligne par exemple.
  • Rédaction collective par atelier d'un magazine destiné aux élèves d'une autre classe ou d'un autre cycle, de façon à tenir les élèves destinataires informés du contenu des séquences et des événements liés à la classe.
Déclic vers MADMAGZ

Nom du média : TWITTER
 
Twitter, réseau social bien connu des élèves et véritable média d'information, est désormais souvent utilisé à des fins pédagogiques, notamment par les professeurs de langues. En 140 caractères maximum, il permet de dédramatiser l'acte d'écriture en plus d'apprendre à synthétiser sa production pour la rendre percutante. Un média qui a le vent en poupe en classe !

Quelques idées d'utilisation
  • Possibilité de mettre en place un compte Twitter par classe, par élève ou groupe d'élèves avec pour mission d'alimenter un fil d'actualité sur un ou plusieurs thèmes : les élèves tweetent des liens vers des supports trouvés sur internet afin de constituer une base documentaire culturelle qui peut générer des commentaires de la part des destinataires.
  • Organisation d'un débat via Twitter où les élèves réagissent en interaction en temps réel via des tweets et, pourquoi pas, des images à caractère historique ou d'actualité pour illustrer leurs propos.
Exemple en contexte  

Comment démarrer ? De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube en français et dans de nombreuses langues.
Déclic vers TWITTER
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