Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Spécificités de la voie professionnelle (+) / Construire une séquence
error while rendering collective.geo.kml.kmlcontentviewlet

Exemples de présentation

Les outils de présentation proposés par le corps d’inspection, adaptables et modifiables, illustrent la diversité des présentations possibles. A des degrés différents, ils intègrent les évolutions récentes de la discipline et se réfèrent aux spécificités des programmes de lycée professionnel.

Enseigner est un métier de conception, d'adapttion et de recherche, c’est pourquoi chaque enseignant reste libre de concevoir la mise en forme qui correspond le mieux à ses démarches, à sa perception des principes qui favorisent la réussite dans ses classes.

Exemple 1

Cette grille est ambitieuse, elle reprend largement les spécificités des programmes de langues vivantes au lycée professionnel. Nous l'avons actualisée pour tenir compte des différents parcours éducatifs. Téléchargez le document en cliquant ici.

Exemple 2

La formulation des rubriques peut aider à réfléchir et à s’approprier une démarche de conception de séquence. Dans un souci de lisibilité, la présentation n’inclut pas certains objectifs (formation citoyenne et interculturelle, développement de la mobilité, histoire des arts...). Ils restent bien sûr néanmoins à prendre en compte, même s'il n'apparaissent pas explicitement dans le tableau.

Téléchargez la grille en cliquant sur ce lien.

Aide à la conception

Il n'y a pas qu'un cheminement pour produire une séquence de qualité. La carte mentale proposée ici n'est donc qu'un exemple de méthode parmi d'autres  pour construire une séquence d'enseignement en lycée professionnel. Pour la visualiser, vous devez télécharger le logiciel freeplane, ouvrir le document et déplier les différentes branches (en cliquant sur les bulles ou les symboles +).

error while rendering collective.geo.kml.kmlbelowcontentviewlet