Vous êtes ici : Accueil / Actualités interlangues / Un projet interdisciplinaire European Crime Scene

Un projet interdisciplinaire European Crime Scene

Projet Erasmus du lycée Polyvalent A. Lurçat de Maubeuge

Présentation du projet Erasmus Interdisciplinaire European Crime Scene

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les enseignants du lycée polyvalent André Lurçat ont proposé un projet interdisciplinaire centré sur les scènes de crime : les élèves devaient observer une scène de crime, collecter les indices, recouper les témoignages, analyser les preuves scientifiques afin de pouvoir identifier l’assassin et le mobile de son crime, le tout en anglais ou en espagnol, en fonction des préférences des élèves. Pour voir l'article de janvier 2016 sur le site de l'académie de Lille : cliquez ici.

En 2017, l'équipe concernée a décidé d’élargir le champ d’investigation des élèves à l’échelle européenne afin qu’ils puissent échanger avec d’autres apprenants et mutualiser leurs compétences linguistiques et scientifiques. Via la plateforme européenne d’échanges e-Twinning, des contacts ont été pris avec un lycée grec (situé à Larissa) et un lycée espagnol (situé à Valence). Après quelques échanges, les élèves français (la french team) ont construit une première scène de crime et sa résolution par les partenaires grecs et espagnols est en cours, en français, en anglais et en espagnol.

Les élèves du Lycée Polyvalent ont construit leur propre scène de crime, l’ont mise en ligne sous forme de vidéos et leurs camarades grecs et espagnols ont collecté les indices et doivent fournir leurs conclusions dans la semaine du 1er mars. La première équipe gagnante proposera à son tour une scène de crime à résoudre aux deux autres pays.

Plusieurs matières sont concernées par le projet : les deux langues vivantes (anglais et espagnol) mais aussi les matières scientifiques et le théâtre.

Un projet Erasmus autour des innovations pédagogiques pour l’année scolaire 2017-2018 est déjà prévu afin que les élèves européens puissent se rencontrer et résoudre d’autres scènes de crime dans leur pays respectif.

Mots-clés associés :