Vous êtes ici : Accueil / Actualités interlangues / Préparation au CAPEFE

Préparation au CAPEFE

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué un *certificat d’aptitude à l’enseignement français à l’étranger *(CAPEFE) par l’arrêté du 4 février 2020 (J.O. du 20-2-2020).

L’INSPE Lille-Hauts-de-France met en place une préparation à ce certificat destiné aux enseignantes et enseignants titulaires souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière. Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE). La préparation aux épreuves de cette certification traitera trois domaines de compétences (cf. définis par l’arrêté du 4 février 2020) :

• Compétence 1* : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;
  • Compétence 2* : Pratiques des langues étrangères ;
  • Compétence 3* : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

La formation aura lieu uniquement en distanciel (30h). Les enseignements auront lieu en français ou en anglais en fonction du formateur. Le distanciel synchrone sera réparti sur trois journées de formation : mercredi 4 novembre, mercredi 17 février, mercredi 24 mars.

Les épreuves de la certification comprendront :

1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
• un texte (en anglais) suivi d’un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
• une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;

2. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :
• un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » ;
• un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé.

3. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de LVE disponible à l’INSPE de Lille, i.e. espagnol, allemand, italien, néerlandais. L’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL ; un texte (en LVE) à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat.

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 18 octobre 2020 sur l’application e-candidat en suivant le lien suivant : voir la rubrique "Candidater et s’inscrire" http://www.espe-lnf.fr/spip.php?rubrique143 du site web de l’INSPE HdF.

Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification est de 250 €.

Mots-clés associés :