Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Actualités interlangues / Soirée consacrée à l'intellectuel antifascite Leone Ginzburg

Soirée consacrée à l'intellectuel antifascite Leone Ginzburg

le 1er décembre à la MESHS de Lille

Le 1er décembre aura lieu à la MESHS de Lille une soirée exceptionnelle consacrée à Leone Ginzburg le grand intellectuel antifasciste (mort à Rome sous la torture en février 1944, époux de Natalia Ginzburg et père de l'historien Carlo Ginzburg). Florence Moreau a construit un film sur Ginzburg qui est à la fois une biographie et un geste politique qui interroge les sources de l'engagement. Ce film est de nature à intéresser tous les étudiants et les professeurs d'italien. Il offre des connaissances sur hier et des instruments pour aujourd'hui.

Dans le cadre du programme scientifique Argumenter, décider, agir, la MESHS inaugure le cycle de conférences Éditer, traduire, résister.

Ce cycle de conférences vise à faire découvrir ou à faire mieux connaître une série d’intellectuels «engagés» d’un type bien particulier et dont l’action ne consista pas à parler en leur nom propre, mais à défendre les textes des autres, en les éditant, en les traduisant, en les tirant de l’oubli, en refusant en tout cas qu’ils restent lettre morte. Dans chacun des contextes où ils résistèrent (fascisme, persécutions, totalitarisme), leurs gestes prenaient une signification particulière.

À côté des figures bien connues de Voltaire, de Zola ou de Sartre, voici donc des individus qui ont «agi» dans la sphère publique en défendant les paroles d’autrui, en faisant passer les leurs à travers d’autres voix, et qui, ce faisant, ont pris eux aussi des risques, ont éclairé le public, ont tenté de maintenir l’accès de leurs concitoyens à une réflexion et une critique. Éditer, traduire, c’est aussi résister en créant une culture, c’est-à-dire un tissu de significations partageables.

Ce cycle s’ouvrira le 1er décembre 2016 avec une conférence consacrée au journaliste et activiste antifasciste Leone Ginzburg.

Leone Ginzburg: le passage à l’acte

Leone Ginzburg, una passione civile: le titre du film de Florence Mauro résume le destin d'un jeune homme prodige dont l'engagement fut tout. Les formes de cet engagement sont offertes à notre réflexion: traduire, écrire, commenter, éditer, fonder, avec ses amis rencontrés au lycée de Turin (Einaudi, mais aussi Pavese, Muscetta) la contre-culture susceptible de tenir tête au fascisme, mais aussi entrer dans la lutte clandestine, y revenir après une première arrestation et toujours avec la même lucidité, la même exigence, la même opiniâtreté.

Leone Ginzburg incarne la passion d'une société rénovée par la culture comme force de vie et de sens. Il ne cessa d'argumenter en sa faveur, jusqu'au moment où l'heure et le moment le poussèrent à passer à l'acte. Il est mort torturé par les nazis le 5 février 1944.

Avec Florence Mauro, écrivaine, réalisatrice du film et Martin Rueff, professeur à l'université de Genève, directeur de la collection de littérature italienne Terra d'Altri, consultant pour le film ; jeudi 01/12/16 de 18h à 20h | espace Baïetto - 2 rue des Canonniers à Lille Entrée libre

 

Mots-clés associés :