¿Qué cuentan los muros argentinos?
L’exposition photo «¿Qué cuentan los muros argentinos? / Que racontent les murs argentins ? » sera visible du 4 au 15 mars au salon de la Maison Folie Wazemmes (70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille).
« Que racontent les murs argentins ? » est une exposition citoyenne de photos prises par Lydia Gatard lors d’un voyage de 6 mois en Argentine, dont elle est rentrée en janvier 2019. Prises du Nord au Sud du pays, toutes sont porteuses de messages féministes. Une lutte qui était plus que jamais d'actualité en 2018, dans une Argentine plongée en plein débat sur la légalisation de l’avortement, comme dans le monde entier d’ailleurs avec l'affaire Weinstein, les mouvements #metoo, #balancetonporc, etc. En Argentine comme dans quasiment toute l'Amérique latine, les murs sont devenus l'unique tribune citoyenne, populaire et libre des simples citoyens, collectifs, associations et artistes qui s'en sont emparés et continuent de s’en emparer pour participer au débat politique.
Le but de cette exposition est d’être un déclencheur de parole et d’échange autour d’un sujet universel : la situation des femmes aujourd'hui, en Argentine, en France, en Europe et partout ailleurs.
Il y aura quelques moments en nocturne:
- Jeudi 5 mars 18 - 21h Vernissage de l’exposition.
- Jeudi 12 mars 19 - 21h Scène ouverte autour de l’exposition animée par Law au cours de laquelle chacun.e est invité.e à lire, déclamer, slamer, rapper, chanter un texte de son cru ou de son choix.
Cette scène sera l'occasion :
- d'une lecture bilingue et à deux ou plusieurs voix de quelques poèmes militants écrits par le collectif argentin « Somos centelleantes» et traduits par Lydia Gatard.
- de la restitution de l’atelier d’écriture «Rap érotique» animé par Law à la maison Folie.
- Samedi 14 mars de 16 à 18h Causerie autour de la militance féministe.