Réforme du lycée
Les inspecteurs d'espagnol de l'académie de Lille vous proposent l'accès à 7 documents présentés lors des formations à la réforme du lycée.
1. Réforme LGT Espagnol Vous retrouverez dans ce document une présentation globale des enjeux de la réforme, et les différentes modalités d’organisation qu’elle induit, au niveau des enseignements et de l’examen du baccalauréat. |
|
2. Orientation L’orientation est un enjeu majeur de la réforme du lycée. Elle est l’affaire de tous, et de nombreux acteurs et partenaires sont mobilisés pour accompagner au plus près de ses besoins et envies le lycéen. |
|
3. L’évaluation des langues vivantes au baccalauréat Le Bulletin Officiel n° 17 du 25 avril 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141190) précise les modalités des épreuves communes de contrôle continu du bac 2021 pour les langues vivantes A et B. Cette présentation revient sur les trois temps d’évaluation désormais prévus. La première épreuve commune commencera pour les premières, au deuxième trimestre de l’année scolaire 2019 – 2020. |
|
4. Programmes Le Programme d'enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique a été publié au Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138130) Cette présentation revient sur la place, les enjeux, l’organisation et les évolutions de l’enseignement des langues vivantes dans les nouveaux programmes. |
|
5. Pistes d’exploitation 6. Synthèses des propositions d’exploitation Vous retrouverez dans ces documents des propositions d’exploitations didactiques et pédagogiques de documents, qui tiennent compte des évolutions proposées dans les nouveaux programmes. Ces propositions ne sont en aucun cas des modèles ni ne prétendent à l’exhaustivité. Elles sont le fruit d’une réflexion collective, et ont été pensées pour donner des pistes et alimenter la réflexion et la créativité pédagogique de chacun. Nous remercions vivement les formateurs qui ont participé à l’élaboration de ce travail de qualité. |
|
7. L’enseignement de spécialité en espagnol Le Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères de la classe de première de la voie générale a été publié au Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138146). Cette présentation revient sur les spécificités de ce nouvel enseignement. |