Réalité augmentée et ouverture culturelle et internationale
Réalité augmentée au service de l’ouverture culturelle et internationale
Les élèves du collège Jean Moulin de Berck (62) participent depuis maintenant trois ans au projet intitulé « la réalité augmentée au service de l’ouverture culturelle et internationale », projet inscrit dans le programme européen EOL (Environnements d’apprentissage Optimisés pour et par les Langues) et qui sera présenté à Paris lors de la journée de l’innovation du 3 avril 2019.
Le projet a été lancé en 2016 par Mesdames Séverine Poc – chargée du pilotage du projet –, Hélène Trepagne-Darras, Katerina Dragic et Sophie Savary, respectivement professeures d’anglais, de français, d’allemand et d’espagnol du collège, avec comme objectif d’amener les collégiens vers une ouverture culturelle, internationale mais aussi artistique, scientifique et numérique, via l’utilisation de la réalité augmentée combinée à la rédaction d’articles plurilingues, bien qu’essentiellement en anglais (LV1) et en français.
Il s’est par la suite élargi à d’autres matières grâce aux thématiques abordées lors de chaque nouvelle rentrée scolaire : le Street Art en 2016-2018 (arts plastiques), « les mers et océans en péril » en 2018-2019 (sciences). Les enseignants de français et d’histoire-géographie et EMC sont également parties prenantes du projet.
Les voyages scolaires en Angleterre et en Allemagne, organisés chaque année, sont la clé de voûte du projet. Les élèves agissent comme de jeunes reporters en préparant ces voyages en amont, en effectuant sur place des interviews et en rédigeant par la suite les articles sur Madmagz qui seront par la suite enrichis grâce à la réalité augmentée (HP Reveal). Ils sont ainsi formés et guidés à l’utilisation de la vidéo, à la réalité augmentée et à l’incorporation de fichiers audio ou vidéo sur leurs créations journalistiques. Deux professeures de l’établissement ont par ailleurs placé la réalité augmentée au centre des pratiques de classe.
Liens vers les Madmagz :
- 2016-2017 https://madmagz.com/fr/magazine/961205
- 2017-2018 https://madmagz.com/fr/magazine/1390042
En plus des salles pupitres et des baladeurs mp3 du collège, l’établissement a reçu une dotation du Conseil départemental du Pas-de-Calais en tablettes et la DANE de l’académie de Lille a également prêté plusieurs tablettes, de marque Barthe, pour compléter la dotation initiale.
La fiche Innovathèque du projet, très complète, donne de nombreuses infos utiles : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Journee_Nationale_2019/80/3/Realite_Augmentee_1079803.pdf.