Vous êtes ici : Accueil / Langues (+) / Espagnol / TICE / Salon virtuel "L'orientation scolaire à l'ère du numérique"

Salon virtuel "L'orientation scolaire à l'ère du numérique"

L’ONISEP, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et le concours du réseau Canopé, organise du 6 au 12 octobre le premier salon virtuel pour les enseignants et les personnels d’orientation, sur le thème « L'orientation scolaire à l'ère du numérique ».

Nous y proposerons un stand virtuel aux côtés de nos opérateurs (Onisep, Canopé, Cned). Nous communiquerons ainsi sur la stratégie numérique (actions mises en avant lors de  la conférence de presse de rentrée) ainsi que sur nos 2 services M@gistère et éduthèque (documents en téléchargement, et vidéo).

A cette occasion des parcours M@gistère récemment produits seront mis en avant :

• Le parcours m@gistere Folios en ligne au niveau national et le parcours webclasseur
  • celui élaboré par l’académie de Lille pour accompagner le kit Sciences et métiers (conférence du mercredi 15h30)

Un courrier a été adressé aux recteurs et un communiqué de presse diffusé par l’Onisep (Cf. pièces jointes).

Cette première édition s’inscrit dans la stratégie numérique du ministère, en lien avec la DNE. Elle sera ouverte au cours d’une conférence inaugurale par Catherine Becchetti-Bizot, Jean-Marc Merriaux, et George Asseraf. Elle sera suivie d’un vidéo-chat (cf. Programme en pièce jointe).
Ce salon virtuel s’adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline, et à l’ensemble des personnels d’éducation, d’orientation et d’encadrement, quel que soit leur lieu d’exercice : collèges et lycées, établissements publics et privés, métropole et outre-mer, enseignement agricole, réseaux d’établissements français à l’étranger (AEFE et Mission Laïque Française). Il permettra de découvrir les ressources numériques pour l’orientation, de faire connaître les expériences réussies en matière d’accompagnement de l’orientation, et de façon plus large, d’engager l’ensemble des personnels dans une réflexion centrée sur les usages du numérique et ses conséquences pour les pratiques éducatives en orientation.
Dans l’espace webinaire, des conférences aborderont des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles et les usages du numérique pour l’orientation en classe. A l’issue de ce salon, ces diverses conférences seront disponibles en Podcasts téléchargeables sur l’espace pédagogique de l’Onisep.

La création d’un forum d’échanges et de ressources prolongera à moyen terme la manifestation, dans le but de créer une dynamique nationale autour des questions d’orientation tout au long de l’année.

Les inscriptions au salon virtuel peuvent se faire à cette adresse :

Contacter le webmestre du site d'espagnol

Rubrique numérique

Vous trouverez également des informations importantes dans la rubrique numérique de la page d'accueil du site interlangues