Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
Afin d'aider au développement des usages TICE dans l'enseignement secondaire, la direction générale de l'enseignement scolaire propose aux recteurs d'académie de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN- IA-IPR).
Pour + d'informations sur les TraAM, et pour consulter l'appel à projets 2015-2016, lire l'article disponible sur le portail eduscol des langues vivantes
Huit académies ont été sélectionnées pour l'année 2014-2015. Ces huit académiques ont répondu à l'appel à proposition 2014-2015. Afin de compléter la réflexion sur les apports du numérique dans la pratique des différentes activités langagières, les TraAM de l’année 2014-2015 axent leur réflexion sur l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite. Les groupes académiques étudient et mettent en pratique les différents usages découlant d’outils tels que l’écriture collaborative, la production écrite partagée ou la trace écrite numérique. Ils fourniront également des pistes afin de contribuer à la complexification de l’expression des élèves, indispensable pour un passage du niveau A2 aux niveaux supérieurs.
.