Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Numérique / Réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale au collège Jean Moulin de Berck

Réalité augmentée au service de l'ouverture culturelle et internationale au collège Jean Moulin de Berck

Les élèves du collège Jean Moulin de Berck (62) participent depuis maintenant trois ans au projet intitulé « la réalité augmentée au service de l’ouverture culturelle et internationale », projet inscrit dans le programme européen EOL (Environnements d’apprentissage Optimisés pour et par les Langues) et dans celui porté par le département du Pas-de-Calais : "Jeunes Reporters en Europe".

Le projet a été lancé en 2016 par Mesdames Séverine Poc – chargée du pilotage du projet –,  Hélène Trepagne-Darras, Katerina Dragic et Sophie Savary, respectivement professeures d’anglais, de français, d’allemand et d’espagnol du collège, avec comme objectif d’amener les collégiens vers une ouverture culturelle, internationale mais aussi artistique, scientifique et numérique, via l’utilisation de la réalité augmentée combinée à la rédaction d’articles plurilingues, bien qu’essentiellement en anglais (LV1) et en français.

L'ancrage est double : d'une part, dans le cadre d'EOL, les professeurs sont amenés à intégrer le numérique et à réfléchir à la plus-value pédagogique pour les disciplines concernées (compétences transversales, citoyenneté, compétences numériques, ...). D'autre part, le projet "Jeunes Reporters en Europe" a permis au collège de bénéficier du soutien financier du département et de la possibilité de travailler avec l'ESJ de Lille et une journaliste pour la rédaction des articles. Les plus-values sont ici multiples : compétences rédactionnelles, éducation aux médias, parcours avenir, ouverture à l'international...

Initié en 2016 par les enseignantes de langues et de français, le projet s’est par la suite élargi à d’autres matières grâce aux thématiques abordées lors de chaque nouvelle rentrée scolaire : le Street Art en 2016-2018 (arts plastiques), « les mers et océans en péril » en 2018-2019 (sciences). Les enseignants d’histoire-géographie et EMC sont également parties prenantes du projet.

Les voyages scolaires en Angleterre et en Allemagne, organisés chaque année, sont la clé de voûte du projet. Les élèves agissent comme de jeunes reporters en préparant ces voyages en amont, en effectuant sur place des interviews et en rédigeant par la suite les articles sur Madmagz qui seront par la suite enrichis grâce à la réalité augmentée (HP Reveal). Ils sont ainsi formés et guidés à l’utilisation de la vidéo, à la réalité augmentée et à l’incorporation de fichiers audio ou vidéo sur leurs créations journalistiques. Deux professeures de l’établissement ont par ailleurs placé la réalité augmentée au centre des pratiques de classe.

En plus des salles pupitres et des baladeurs mp3 du collège, l’établissement a reçu une dotation du Conseil départemental du Pas-de-Calais en tablettes et la DANE de l’académie de Lille a également prêté plusieurs tablettes, de marque Barthe, pour compléter la dotation initiale.

Le projet du collège Jean Moulin de Berck sera présenté à Paris lors de la journée de l’innovation du 3 avril 2019. Le SEPIA de l'académie de Lille suit le projet depuis son lancement en 2016.

La fiche Innovathèque du projet, très complète, donne de nombreuses infos utiles : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Journee_Nationale_2019/80/3/Realite_Augmentee_1079803.pdf.

 

Cliquer sur l'image pour accéder au Madmagz (2016-2017)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur l'image pour accéder au Madmagz (2017-2018)

Mots-clés associés :