Vous êtes ici : Accueil / ACTU LANGUES / Allemand / L'allemand du primaire au BTS / Entraînements et évaluations / Vocabulaire d’allemand pour le collège

Vocabulaire d’allemand pour le collège

Le vocabulaire d’allemand pour le collège (2010) a été élaboré par un groupe de recherche-formation qui rassemblait des professeurs d’allemand de collège, un professeur des universités, lexicologue, et un inspecteur d’allemand. Ce vocabulaire n’est pas destiné aux élèves, mais aux équipes de professeurs d’allemand.

Ce vocabulaire est présenté sous deux formes :

- une liste classée par catégories thématiques et champs notionnels

- une liste classée alphabétiquement, avec pour chaque mot la ou les catégories dans lesquelles il a été classé ; cette liste permet aussi de faire une recherche combinant soit une catégorie thématique et un champ notionnel, soit deux catégories thématiques. L’annexe I à l’introduction indique la procédure à suivre. Avant de commencer à utiliser cet outil lexical, il est recommandé de prendre connaissance de l’introduction ; elle précise les motifs qui ont conduit à l’élaboration de ce vocabulaire, la démarche suivie et les précautions d’emploi à observer.

Ce vocabulaire n’est pas conçu comme une liste définitive, mais comme un outil évolutif ; aussi, dans l’éventualité d’une seconde version de ce vocabulaire, je remercie à l’avance les personnes qui voudront bien me faire part de leurs réactions et propositions d’amélioration (classement, ajout ou retrait d’un mot).

Je remercie également les utilisateurs de me signaler les éventuelles erreurs de saisie qui, en dépit de nombreuses relectures, auraient pu échapper à mon attention.

Jean-Christophe Colinet

Inspecteur Pédagogique Régional d’allemand