Meet Kevin's family
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Présentation du projet pédagogique |
Les documents extraits des manuels représentent les supports les plus utilisés par les professeurs. Il nous a paru intéressant de proposer ici l'utilisation d'un de ces supports pour tenter de mettre en place avec les élèves une méthodologie de la compréhension orale. Conformément aux nouveaux programmes 2006, le professeur de collège va cependant devoir veiller à ce que les supports choisis dans les manuels conviennent pour mettre en place de véritables stratégies de compréhension. Un support et le traitement qu'il en est fait doivent permettre à l'élève de progresser dans sa maîtrise de la compréhension orale et de la production orale. Il ne faudra pas non plus négliger la dimension culturelle du support choisi. Un document présenté aux élèves devrait lui permettre également de développer sa connaissance du monde anglo-saxon. Dans cette exploitation, nous nous sommes efforcés de mettre en relief des stratégies d'apprentissage et d'évaluation de la compréhension orale qui soient transférables à d'autres supports. Il s'agit d'un dialogue extrait de la méthode Step in de 6ème intitulé Kevin's Family qui est accompagné d'une image. Les principales capacités visées dans notre exploitation sont relatives à l'anticipation, au repérage du connu et des mots accentués, à la mise en relation des différents éléments et à l'inférence. Cette exploitation pédagogique ne constitue en rien un modèle applicable à la lettre. Il revient à l’enseignant de procéder à des choix didactiques visant à adapter la démarche à sa classe. Le découpage en séance est donné à titre indicatif et reste modulable en fonction du niveau du groupe. La totalité des activités proposées pour ce support relève des niveaux A1/A2 tels qu'ils sont définis dans le Cadre Européen Commun de Référence. |
SUPPORT | Document oral – Kevin's Family (Step in 6ème, Hatier) | ||
OBJECTIF CULTUREL | |||
Notion culturelle | La vie quotidienne et le cadre de vie | ||
Thème culturel | La famille | ||
Lieu | Royaume-Uni | ||
Objectifs généraux du projet pédagogique | Parler de sa famille |
COMPETENCES VISEES DANS LA SEQUENCE (Niveau de compétence visé) |
Comprendre un dialogue enregistré (A1) et agir/réagir en conséquence Echanger à l’oral pour construire le sens (A1 ou A2 si la classe est déjà entraînée) Être capable de présenter sa famille à quelqu'un (expression orale en continu) |
OBJECTIFS
ACTIVITES LANGAGIERES | STRATEGIES MISES EN PLACE |
Compréhension de l’oral (enregistrement) (A1) | COMPRENDRE - Anticiper à partir d’une image (utilisation d'indices visuels) - Vérifier les hypothèses - Repérer les mots accentués - Repérer un accent de mot. |
Prendre part à une conversation (Interaction orale) (A1) | PARLER - Interagir à l’oral (A1/A2) |
Expression orale en continu (Présenter le document ) (A1) Expression orale en continu (Parler de gens que je connais) (A1) | PARLER - S’exprimer oralement en continu (A1/A2) - Récapituler les hypothèses émises par la classe - Synthétiser les informations - Accentuer correctement un mot. (Thirteen vs. thirty) |
COMPETENCE COMMUNICATIVE LANGAGIERE | |
COMPOSANTE LINGUISTIQUE | |
Objectif grammatical | has got -'s ; this is (rebrassage) |
Objectifs lexicaux | Les membres de la famille |
Objectif phonologique | L'accentuation de mot (Thirteen vs. thirty) |
COMPOSANTE SOCIO-LINGUISTIQUE | |
COMPOSANTE PRAGMATIQUE | |
Fonctions langagières visées | Savoir présenter sa famille à quelqu'un |
OBJECTIF CONCEPTUEL | |
Emploi de HAS GOT L'accent de mot |
La phase d'anticipation Lors de la phase d'anticipation, l'objectif du professeur consiste tout d'abord à amener les élèves à décrire la situation d'énonciation et à émettre des hypothèses quant à la conversation à venir. Il s'agit ici d'entraîner les élèves à repérer des indices (ici visuels) afin de comprendre la situation et d'imaginer de quoi va parler le document. Il est ici préférable que le professeur ne donne pas le titre du document (Kevin's family) afin de ne pas dévoiler le thème de l'écoute et donc d'empêcher la formulation d'hypothèses. Le professeur mettra sur transparent la photo 2 (voir Step In 6ème p. 26), la plus pertinente. Une seule photo évite la dispersion de l'attention des jeunes élèves. Sur cette photo, que Kévin montre à Harry, la nature de ce qu'ils regardent est imprécise et permet donc la richesse des hypothèses émises. Le professeur s'efface pour laisser aux élèves l'occasion de s'exprimer. Il peut se contenter de dire "Look and react" (si la classe est entraînée), ou alors peut inviter ses élèves à se poser des questions (What can you see ? etc...). Il peut pointer du doigt, si nécessaire, l'élément déclencheur d'hypothèses.
Le professeur peut alors, en montrant l'objet que tient Kévin poser la question "What's this?"
Les élèves sont libres de formuler toutes leurs idées, même si elles ne correspondent pas à la réalité du document. Il est nécessaire de les laisser s'exprimer librement et de provoquer entre eux des réactions d'accord ou de désaccord. Il s'agit ici d'un exemple de moment d'interaction orale entre les élèves (cf. nouveaux programmes 2006)
Les hypothèses seront notées au tableau sous la forme de mots-clés accompagnés d'un point d'interrogation.
La phase d'anticipation se termine par un moment de prise de parole en continu visant à récapituler l'ensemble des hypothèses émises. Il s'agit clairement ici d'un premier entraînement à l'expression orale en continu. Pour que l'élève soit capable d'accomplir cette tâche, il doit maîtriser quelques outils langagiers incontournables (Maybe it's a dialogue about... They're talking about...). Cette production orale en continu établit le lien entre la phase d'anticipation et celle de compréhension et justifie cette dernière. Pour gérer en anglais les phases de transition (entre deux phases d'apprentissage), le professeur peut installer un rituel visant l'assimilation progressive de BE GOING TO. (Ex : Now, we're going to listen to the dialogue and check... - le but étant ici d'amener les élèves à parler lors des phases de transition, pour éviter un éventuel panachage français/anglais ou des moments de flottement dans le cours). | ||||||||||||||||||||||
La phase d'écoute (compréhension orale) La première écoute permettra de confirmer ou d’infirmer les hypothèses émises et de finalement présenter la situation d'énonciation.
La deuxième écoute a pour objectif la compréhension détaillée et progressive du document. Il est toujours important que les élèves soient ACTIFS pendant cette phase d'écoute, qu'ils soient confrontés à une tâche d'écoute. Ici, les élèves vont devoir, au fur et à mesure de l'écoute, reconstruire la photo de famille. Selon le niveau de la classe, on peut choisir de faire reconstituer la photo de manière individuelle ou alors en groupe classe. Ecoute jusqu'à "sister". La tâche que l'élève doit réaliser ici est tout d'abord une tâche d'écoute qui s'accompagne d'une tâche pragmatique : il doit dessiner les personnages composant la photo en fonction de ce qu'il comprend. Le fait que l'élève (ici, un enfant de 10-11 ans) ait quelque chose à faire à partir de l'écoute est capital : il a en effet une raison d'écouter. L'activité prend sens pour lui, ce qui augmente donc sa motivation. Le professeur doit tout d'abord faire isoler les mots "mother" et "sister". Un élève est envoyé pour dessiner la mère et la fille. L'élément important suivant est l'âge de la soeur. Il faut donc faire repérer "22". Après le repérage collectif, on envoie un autre élève modifier le dessin s'il doit être modifié. Une fois cette partie du dessin accomplie, on peut faire produire les énoncés suivants :
Reprise de l'écoute jusqu'à "And who's that?". On peut ici, si on le souhaite, demander aux élèves d'émettre des hypothèses. Les émissions d'hypothèses (certes gratuites ici) vont permettre au professeur d'amener le lexique des différents membres de la famille. Les élèves ne possédant pas ce lexique, ils seront amenés à utiliser l'expression "What's the English for... ? ". De plus, une activité d'émission d'hypothèses permet de faire ré-employer des expressions comme "Maybe they are going to speak about...". Il s'agit ici bien sûr d'un bloc lexicalisé. Les hypothèses émises vont également entraîner une nouvelle raison d'écouter : il faut vérifier ce que l'on a supposé. C'est de nouveau une manière de susciter l'intérêt des élèves.
Reprise de l'écoute jusqu'à "Your brother? - No my cousin, he is seventeen". On envoie de nouveau un élève au tableau pour dessiner le personnage, et on invite l'élève à décrire à nouveau la photo qui se construit au tableau progressivement. Il est intéressant de faire repérer "seventeen". Le professeur pourra feindre de comprendre "seventy" lorsqu'il sera reproduit par les élèves. Il faudra alors mimer l'étonnement : "Seventy???" en écrivant "70" au tableau. On pourra alors faire ré-écouter la cassette attentivement pour faire repérer l'accentuation sur "teen" dans seventeen. Il faudra alors faire répéter "seventeen" à certains élèves puis collectivement, tout en l'opposant à "seventy". Cette petite mise en scène sera très utile pour l'exploitation de la fin du support où justement il y a confusion entre "thirty" et "thirteen" par les deux protagonistes.
On peut maintenant profiter de la réponse de Kévin pour essayer de mettre en évidence le non-dit dissimulé derrière le "No".
Reprise de l'écoute :"How many........ cousins". L'objectif est ici d'amener les élèves à accéder au sens de "lots of" grâce à l'accent de phrase et à l'intonation. Le professeur pourra également avoir recours au mime pour aider les élèves. Le professeur pourra également vérifier cette compréhension en posant la question "How many cousins has he got? 2 - 5 - 10 ? "
Ecoute jusqu'à la fin du support. Avant de faire écouter le passage, on peut de nouveau procéder à une phase d'émission d'hypothèses. Les élèves vont reprendre le lexique abordé précédemment. Ceci est intéressant ici car on change de sujet, et on va maintenant entendre des informations concernant Harry. Le fait d'avoir émis des hypothèses forcément fausses déclenchera une réaction chez les élèves qui constituera un moyen pour le professeur d'orienter sa classe vers l'autre personnage : "Harry"
On réécoute le passage et on peut réaliser le guidage suivant :
Il est ensuite nécessaire de faire récapituler les informations recueillies sur les deux personnages. On peut procéder tout d'abord à la description et au commentaire de la photo que l'on a redessinée au tableau. Ceci permettra d'effectuer l'ultime rebrassage des structures secondaires de la leçon.
Ensuite, on pourra inviter les élèves à récapituler toutes les informations concernant les deux enfants et leur famille respective. (Utilisation de Has got)
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La phase de conceptualisation La fin de l'exploitation permettra de faire réfléchir les élèves sur :
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Prolongements - On pourra inviter les élèves à amener des photos de famille et à en faire la description devant la classe. (Entraînement à la prise de parole en continu). - On peut aussi imaginer des mises en scène où les enfants s'interrogeraient sur leur famille respective. 'Have you got brothers and sisters? " "How many cousins have you got?" etc... mini-interviews qui donneraient ensuite l'occasion de nouveau de présenter (en continu) la famille de quelqu'un d'autre. (Cette activité permettrait de faire travailler les deux compétences de production orale (interaction orale / Expression orale en continu) conformément aux nouveaux programmes). - Un prolongement culturel : La présentation de la Famille Royale britannique. |