Vous êtes ici : Accueil / Langues (+) / Espagnol / Formation / Réforme du lycée 2019

Réforme du lycée

Documents de présentation de la réforme

Les inspecteurs d'espagnol de l'académie de Lille vous proposent l'accès à 7 documents présentés lors des formations à la réforme du lycée.

1. Réforme LGT Espagnol

Vous retrouverez dans ce document une présentation globale des enjeux de la réforme, et les différentes modalités d’organisation qu’elle induit, au niveau des enseignements et de l’examen du baccalauréat.

Accéder au document n°1

2. Orientation

L’orientation est un enjeu majeur de la réforme du lycée. Elle est l’affaire de tous, et de nombreux acteurs et partenaires sont mobilisés pour accompagner au plus près de ses besoins et envies le lycéen.

Accéder au document n°2

3. L’évaluation des langues vivantes au baccalauréat

Le Bulletin Officiel n° 17 du 25 avril 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141190) précise les modalités des épreuves communes de contrôle continu du bac 2021 pour les langues vivantes A et B.

Cette présentation revient sur les trois temps d’évaluation désormais prévus. La première épreuve commune commencera pour les premières, au deuxième trimestre de l’année scolaire 2019 – 2020.

Accéder au document n°3

4. Programmes

Cette présentation revient sur la place, les enjeux, l’organisation et les évolutions de l’enseignement des langues vivantes dans les nouveaux programmes.

Accéder au document n°4

5. Pistes d’exploitation

6. Synthèses des propositions d’exploitation

Vous retrouverez dans ces documents des propositions d’exploitations didactiques et pédagogiques de documents, qui tiennent compte des évolutions proposées dans les nouveaux programmes. Ces propositions ne sont en aucun cas des modèles ni ne prétendent à l’exhaustivité. Elles sont le fruit d’une réflexion collective, et ont été pensées pour donner des pistes et alimenter la réflexion et la créativité pédagogique de chacun. Nous remercions vivement les formateurs qui ont participé à l’élaboration de ce travail de qualité.

Accéder au document n°5

Accéder au document n°6

7. L’enseignement de spécialité en espagnol

Le Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères de la classe de première de la voie générale a été publié au Bulletin Officiel n°1 du 22 janvier 2019 (https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=138146).

Cette présentation revient sur les spécificités de ce nouvel enseignement.

Accéder au document n°7